Étude de faisabilité de la réserve animalière, Millau
Description

Conçue il y a plus de 40 ans et implantée sur la côte méditerranéenne entre Narbonne et Perpignan, la Réserve Africaine de Sigean est un des plus importants parcs animaliers en France de par son étendue de 300 hectares et son parcours de visite en voiture de 7,5 km, le nombre d'animaux abrités (3 800 répartis en 170 espèces) et la fréquentation (environ 300 000 visiteurs/an).
Située sur la zone côtière, elle est fragilisée par les inondations qui la frappent régulièrement (4 depuis 1999) causant des pertes matérielles mais surtout le décès d'animaux rares. Ces phénomènes naturels ont été amplifiés par la destruction d'une digue en 1999 qui jusque là contenait la Berre, rivière traversant la Réserve.
La crue du 29 novembre 2014 fut particulièrement dévastatrice entraînant d'importants dégâts et la fermeture ponctuelle de la Réserve.
En décembre 2014, face aux conséquences de ce désastre, la Direction de la Réserve s'est interrogée sur une possible délocalisation du parc et s'en est faite écho aux médias.
Faisant valoir ses nombreux atouts (facilité d'accès par l'autoroute A75, vaste espace foncier mobilisable, économie touristique développée…), la Ville de Millau s'est alors spontanément proposée pour l'accueillir sur son territoire communal.
Afin de fédérer les différents partenaires publics autour de ce projet, d'assurer son portage et de mener à bien les études de faisabilité, une association de préfiguration a été créée le 20 janvier 2016.

L’Etude de faisabilité du projet de réserve animalière Millau- Sigean 2 a porté sur les volets aménagements du site, collection animale, économie du projet et montage juridique.
Les conclusions devront permettre aux instances de l'association d'arbitrer sur la poursuite ou pas du projet, au vu d'éléments d'appréciation précis et chiffrés.

(source :Cahier des charges pour la réalisation de l'étude de faisabilité portant sur le projet de réserve animalière Millau-Sigean 2)
Plus d'infos